Toute personne ayant un jour sorti son carnet à dessin en public/posté ses dessins sur le net a déjà eu droit à des remarques de la part des gens passant par là. La plupart du temps, ces remarques sont sympa, bienveillantes et encourageantes, mais certaines sont si maladroites qu’elles en deviennent juste chiantes.
Voire carrément horripilantes quand on a des nerfs en mousse à la longue.
Petite liste non exhaustive des trucs qui me soûlent quand je dessine.
À prendre au millième degré. Ou pas.
1 – Que l’on compare mon travail à (celui d’)un autre.
« Dis donc, elle ressemble vachement à Megan Fox 😉 », « C’est pas les persos de tel film ? », « On dirait un peu ce que fait tel artiste ! »
Déjà, le smiley clin d’œil : non. Ça veut dire quoi ce clin d’œil, genre on partage un secret, « héhéhé je sais que tu sais que je sais » mais je sais quoi, que j’ai copié un truc en pensant que ça se verrait pas et que tu m’as trop grillé mais ça reste entre nous ? Tsk.
Dans la majorité des cas, ce genre de commentaire ne sous-entend rien et n’a rien d’un reproche. Au contraire, il paraît même que ça serait flatteur. Sauf que j’ai un secret pour vous (un vrai, on pourra même s’envoyer des clins d’œil après) : ça ne l’est pas. Mais, genre, pas du tout.
Quand on dessine (ou en tout cas quand moi je dessine, et je suis assez certaine que c’est pareil pour la plupart des « confrères artistes »), on ne cherche pas à ressembler à tout le monde. Notre but, en plus de nous détendre, c’est de créer quelque chose d’unique (à défaut d’original), qui porte notre patte et qui nous ressemble. On dessine des choses qu’on a imaginées et on passe des heures à leur donner vie.
Alors quand on vient nous dire que ce qu’on a fait rappelle le style/l’œuvre de quelqu’un d’autre, même avec les meilleures intentions du monde (et même si c’est vrai), ça n’a rien d’un compliment, parce que ça nous donne un sentiment d’échec. C’est chiant.
2- Qu’on me donne des conseils sans rien y connaître.
Que tout le monde ait le droit de donner son avis ne signifie pas pour autant qu’il est essentiel de le faire. Trouver que quelque chose n’est pas réussi n’est pas uniquement à la portée des gens sachant dessiner, OK. Toutefois, il existe, dirons-nous, un certain degré au-delà duquel il est possible qu’on finisse par perdre son sang-froid.
Par exemple, ce n’est pas parce que votre môme de douze ans prend des cours de dessin tous les mercredis après-midi que ça fait de vous 1- un expert 2- la personne idéale pour donner un retour soi-disant « critique » sur nos techniques de peinture que l’on n’a pas sollicité et dont on a, de fait, absolument rien à foutre.
Sans rire, j’ai encore jamais fait un salon ou une séance de dessin en plein air sans que des gens y aillent de leur petit commentaire parce que « ma petite-fille dessine des mangas, c’est un peu pareil », « t’as vu la fille elle dessine le tigre. Toi tu pourrais en faire autant, facile » ou « ah oui je vois bien comment vous faites, là, avec votre pinceau bizarre, c’est pas bien compliqué ». RÂH.
Le top, c’est de parler fort sans s’adresser directement à moi, pour être sûr que j’entende sans trop se mouiller. Taisez-vous, juste.
J’y ai droit à-chaque-fois.
Et ça aussi, c’est chiant.
3- Qu’on dise que ça a l’air facile, c’est fou, ce talent.
Spoiler : ça en a juste l’air, et il n’y a pas de talent qui tienne.
C’est vrai, on n’est pas tous égaux, et certains apprennent certaines choses plus facilement. Mais le dessin, ce n’est pas inné. C’est comme la lecture, l’écriture, la musique… ça s’apprend. Et, surtout, ça s’entretient.
Vous n’arrivez pas à dessiner ? Donc vous savez que ce n’est pas facile.
Pour arriver à mon niveau actuel, je me suis entraînée. Beaucoup. Et je m’entraîne toujours pour continuer à progresser. J’y passe des heures, souvent avec la frustration de ne pas réussir à faire ce que je veux et à maîtriser une technique quelconque, et ça suffit parfois à ruiner ma journée.
Alors c’est sûr, quand on regarde quelqu’un dessiner et que cette personne connait un tout petit peu son truc, on a l’impression que c’est facile. Sauf que pour arriver à ça, il a fallu des jours, des mois, des années de pratique.
Ça n’a rien à voir avec du talent. Ça a à voir avec la persévérance.
Et entendre des gens parler de « don », en niant tout le chemin parcouru pour en arriver là, c’est chiant.

Sarah Andersen l’illustre parfaitement, d’ailleurs
« J’ai mis 20 ans pour faire ça en 10 minutes. »
Artgerm
« Le bateau à l’arrière plan est pas assez détaillé » 😉
J’aimeJ’aime
SHHHH.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est à minima de la politesse ou des remarques toutes faites face à une création artistique, et pour moi qui dessine et écris sans être professionnel et formé en autodidacte, cela ne nécessite aucune réaction – essentiellement car cela ne nécessite au mieux qu’un sourire poli – mais si tu es professionnelle, j’imagine en effet que cela doit être particulièrement usant. Après, en excluant les abrutis et les mal dans leur peau, pour qui rien n’est possible, les conventions sociales amènent ces réflexions automatiques face à l’acte créatif, il faut malgré tout essayer de passer outre, car dans notre société française, l’artiste sera toujours perçu comme un être marginal, travaillant pour un milieu élitiste, et donc sans lien avec la vraie vie des vrais gens. Bref, mieux vaut se blinder très tôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je plaide coupable Votre Honneur, il m’arrive de sortir la première (et assez souvent, alas). C’est une sale habitude, et une façon assez naïve/maladroite de dire non pas « je sais que tu as copié un.e tel.le », mais plutôt « tiens, si tu ne connais pas, peut-être que ça pourrait te nourrir/t’inspirer ». Vrai qu’avec du recul ça manque un peu de tact.
J’aimeJ’aime
Moi j’adore le côté talent parce que ma mamie parle tout le temps comme ça – en mode mimi hein, pas réducteur ^^
Mais elle m’a toujours fait rire ! Avec ses : tutututut , pas touche , c’est un don , et un don on l’exploite à fond ! Sacré grand mère !
PS : Perso je serais flatté si on me disait que (par exemple) mes portraits ressemblaient à genre Megan Fox, ça veut dire que ENFIN, je dessine un truc qui ressemble à un humain !
J’aimeJ’aime
Ahah oui, mais c’est différent quand ça vient des parents/grands-parents, eux ils ont le droit et c’est mignon xD
J’aimeJ’aime
Oui ! Avec leur p’tite voix empli d’admiration genre : ma fille a un don OK , alors tu te tais et tu admires (ça fait plus poétique de dire ça que de raconter : ouais elle a bossé dur pour en arriver là euké ?)
J’aimeJ’aime
Oups, j’ai eu le malheur de te faire une remarque du genre de la première sur un de tes dessins (j’avais dit qu’elle ressemblait à Shakira). Désolée, je ferais plus attention dorénavant !
En écriture, ce sont les : « moi aussi, j’aimerais écrire un roman, quand j’aurais le temps. » J’y ai le droit souvent. Merci pour cet article en tout cas !
J’aimeJ’aime
Moi aussi ces choses me sont déjà arrivées, c’est vrai que parfois les gens ne s’en rendent pas compte mais c’est vraiment énervant, mais bien sûr, à défaut de passer pour une personne trop suceptible ou autre, on ne peut rien dire…
J’aimeJ’aime