Utiliser une image sur internet

 
 
LES DROITS DAUTEUR DES IMAGES
et comment les utiliser sur internet



On entend souvent parler des droits d’auteur, surtout dans l’univers littéraire, musical et chez les grands artistes peintres. Ne pas s’approprier l’histoire de quelqu’un paraît tellement naturel qu’on pense que oui, les droits d’auteur, on connaît.
Mais ce que nombre d’entre vous ignore, c’est que toute image, quelle qu’elle soit, est également soumise aux droits d’auteurs. On ne peut pas les utiliser librement comme tout le monde le fait, et ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est « bien » ou « pas grave », d’ailleurs, bande de rigolos.

Comme on le sait tous, mais l’avons tous oublié, pour créer une image, il faut quelqu’un derrière son objectif ou son écran d’ordinateur, que ce quelqu’un passe du temps à capturer ce qui l’entoure, personnes, paysages, objets, de manière réaliste (photo) ou non (dessin, peinture) pour l’immortaliser et en faire une image. Et cette image, elle appartient à celui qui l’a créée.
Eh oui ! On l’oublie trop souvent, mais les images ne sortent pas du néant comme ça et, comme toute création, elles sont régies par des règles de copyright précises qu’il vous faut impérativement respecter si vous ne voulez pas vous exposer à de gros problèmes.

.

Oui mais jai trouvé mes images sur Google/Tumblr/Pinterest, je peux quand même
men servir, non ?

► NON. Parce que ces sites ne sont pas des banques d’imagesGoogle est un moteur de recherche, il indexe les images selon les mots-clés que vous avez utilisés, mais ces images se trouvent sur des sites qui, eux, détiennent (ou non) les droits de ces images. Pas vous. DeviantArt est une communauté d’artistes basée sur le partage et la critique des oeuvres de chacun, mais ces oeuvres appartiennent aux artistes, elles ne sont pas en libre-service non plus ! Lisez les descriptions des images ou jetez un oeil dans le coin consacré aux autorisations d’utilisation, vous trouverez toujours des restrictions qui vous interdisent de vous en servir n’importe comment, comme si c’était un supermarché. La plupart du temps, les travaux sont sous Creative Commons, dont je parle plus bas, qui vous permettent de les utiliser sous certaines conditions. Tumblr et weHeartIt sont des plate-formes de microblogging. Des mini-blogs, en fait. Les gens qui ont posté les images que vous y trouvez ne sont, bien souvent, pas détenteurs des autorisations requises et en font donc une utilisation frauduleuse.

► OUI, SI : vous avez la chance de tomber sur le site du photographe ou de l’artiste dont l’image vous intéresse. À ce moment-là, vous êtes en mesure de vous informer sur les conditions d’utilisation des images, de demander la permission (écrite, bien sûr) aux auteurs, puis de vous servir des images en respectant les conditions imposées par l’artiste. Mais même avec l’autorisation de l’auteur, certaines utilisations vous seront interdites, sinon, c’est la plainte assurée si on vous pince.

Alors, quelles images peut on utiliser sans nous prendre une amende pour violation des droits dauteur ?

► Les images libres de droit, en premier lieu. À ne pas confondre avec les images « gratuites » qui n’existent pas, même si google tend à faire croire le contraire aux pauvres ignorants que nous sommes, quitte à nous transformer en voleurs à notre insu ! En effet, qui n’a jamais utilisé une photo trouvée sur google en pensant qu’il n’y avait pas de problème ? On l’a tous fait.  Une image libre de droits est une image dont vous obtenez en fait les droits après avoir payé une licence d’utilisation au site sur lequel vous l’avez trouvée. Ces sites, des banques d’images, sont nombreux, mais parmi les plus connus on trouve Gettyimage, Depositphoto ou encore Shutterstock. Une fois achetée, la licence vous permet d’utiliser l’image comme bon vous semble, de la modifier ou même d’en faire une utilisation commerciale, sans citer de source et à vie !

► Quoiii mais il faut payer pour pouvoir utiliser une image ? Pas forcément. L’autre licence intéressante pour nous, blogueurs, c’est la licence Creative Commons. Le nom vous dit quelque chose ? Normal. Les Creative Commons sont très répandues chez les artistes, mais là encore, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Déjà, les CC vous imposent obligatoirement de créditer le créateur, c’est-à-dire de mettre un lien bien visible vers son site, peu importent les endroits où vous utilisez son image. L’auteur ne gagne pas d’argent dessus, mais son travail est respecté. Avouez, c’est pas grand chose.
ATTENTION ! Il existe jusqu’à six licences CC différentes. 
Toutes autorisent l’utilisation personnelle des images, mais suivant ce qui est indiqué, vous pourrez ou non les utiliser de manière commerciale, vous pourrez ou non les modifier. Les images qu’on peut modifier sont appelées des stocks. Mais faites bien attention à ce qui est indiqué, veillez à ne pas modifier une image pour laquelle c’est interdit, et par « modification », on entend « le moindre ajout ». Donc même le nom de votre blog. Eh oui.
Où trouver des stocks ? Principalement sur DeviantArt, à des endroits bien précis comme ici, ou encore  et . Vous avez également Pixabay et Stocksnap, hors deviantart.

► Jai trouvé une image où la licence nest pas indiquée / dont lutilisation est strictem-ent interdite mais elle me plaît quand même : dommage pour vous, mais vous ne pouvez pas vous en servir sans obtenir l’autorisation écrite de l’artiste. Comme fond d’écran sur votre ordi, à la limite. Mais sur votre blog ou pour un projet d’école ou professionnel ? Oubliez carrément. Question de respect. Vous n’aimeriez pas qu’on s’introduise chez vous pour utiliser vos toilettes sans votre permission. La métaphore est douteuse, mais c’est plus ou moins le même principe.

Et on peut les modifier, les utiliser dans des montages ?

► Ca dépend. Pour celles sous Creative Commons qui autorisent les modifications (les stocks) aucun souci ! Du moment qu’on crédite les différents artistes. Les images libres de droits que vous avez achetées également. Sinon ? Oubliez ! Même pour une utilisation non commerciale, pour votre blog ou quoi. Never.

► Mais... et les blogs de montages, dhabillage ? Comment on fait ? À moins qu’ils n’utilisent que des images stock, ces blogs violent la loi. Ils utilisent et modifient des images sous copyright qui ne leur appartiennent pas. C’est du vol. Ce qui est ironique, c’est que la plupart de ces blogs ne citent jamais leurs sources et exigent un lien quand on utilise un de leurs habillages et hurlent au plagiat si ce n’est pas fait. Pourtant, les vrais plagiaires, ce sont eux
Cependant, nul besoin de leur tomber dessus en brandissant fourches et torches ! Tout le monde fait des erreurs. On a tous, sans exception, déjà utilisé des images sous copyright, moi comprise. L’ignorance n’est pas blâmable tant que la personne en face est réceptive à votre discours et modifie son comportement. Et pour que ça se fasse, rien de tel qu’un peu de diplomatie et de pédagogie.

Puisque je ne peux pas utiliser le dessin qui me plaît, je vais le refaire moimême !

► Mauvaise idée. Ca sappelle de la contrefaçon. Et c’est illégal.

En conclusion :

Toutes les images ne peuvent pas être utilisées librement, il faut soit payer pour en faire ce qu’on veut, soit créditer les créateurs des images et respecter leurs conditions d’utilisation et OUI, c’est CHIANT, mais c’est comme ça. Sinon, vous pouvez être poursuivis pour contrefaçon et utilisation frauduleuse.
Cependant, l’amende ne doit pas être la seule raison de respecter les droits d’auteur des images.
Soyons tout simplement citoyens et respectons les autres !

• Pour de plus amples explications, vous pouvez toujours fouiner sur ce site, qui explique tout de façon très simple et claire ! (et qui m’a appris deux-trois choses que j’ignorais encore !)
• Si vous souhaitez savoir comment ça se passe pour des photos de personnes, mannequins ou célébrités, rendez-vous ici !
• En ce qui me concerne, j’utilise soit mes propres images, soit des images sous CC dont je précise la source.

 
 
 
 
 
6 réflexions sur “Utiliser une image sur internet

  1. Eleonora Parovski dit :

    Quand je prend une image pour un article j'essaye de mettre le lien source mais c'est vrai que parfois j'oublie et puis parfois je vois la même photo sur plusieurs sites du coup je sais pas d'où elle vient vraiment et je préfère rien mettre plutôt que de mettre un lien vers une personne qui n'est pas l'auteur…

    J'aime

  2. De.Lye dit :

    C'est idiot… je suis exactement comme ça. Je prends des images sur internet sans me soucier de la source parce que je pense bêtement que c'est sur internet donc en libre circulation donc sans droit d'auteur. Je vais rectifier mon comportement !

    J'aime

  3. jabberwockyreads dit :

    J’aimerais te poser une petite question , je suis en train de rééééééécrire (oui ça fait beaucoup de é mais c’est à la hauteur de la chose) et je compterais la publier sur wattpad (d’ailleurs merci à toi qui m’a redonné le courage & l’envie d’écrire)
    & je souhaiterais savoir si je peux utiliser cette image : http://www.deviantart.com/art/Book-cover-Pierre-de-Lune-book-2-602026587 comme couverture de mon histoire. Je sais que c’était une image prévue à la base pour une couverture, et je préfère te demander ton accord, car c’est le personnage le plus ressemblant voire exactement celui que j’avais en tête pour mon héroïne principale (je fais une réécriture de La Belle et la Bête).

    Évidemment si tu me dis non je ne te bannirais pas à vie & évidemment si tu es d’accord je mettrais les liens indispensables vers ton deviant art pour rediriger les gens 🙂

    Passent de bonnes vacances fêtes et tout ce qui s’en suit 😉

    J'aime

    • tiphs dit :

      Hello !
      Ah non je suis désolée, mais comme cette image a été faite pour un roman, son utilisation n’est pas autorisée dans un autre cadre que le roman en question. Surtout qu’il s’agit de l’héroïne d’un auteur, ça serait dommage de la lui prendre ^^
      Merci d’avoir demandé en tout cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

