Les Autres, tome 1 : le Survivant – Sandra Moyon

couv28468088
Plume Blanche
Genre : Fantastique
Parution : septembre 2017
172 pages

.

« Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse. »

.
.
Allez savoir, j’avais entendu dire quelque part sur Internet que ce livre parlait de zombies. Et comme je suis zombiphobe (sans rire), je m’étais résignée à ne pas l’acheter et à ne jamais compléter ma collection Plume Blanche. Mais laissez-moi vous dire un truc : Internet ment. Ce livre ne parle pas de zombies. En fait, il parle d’autres trucs vachement plus intéressants, que je tairais, parce que oh, c’est pas le spoiler show ici.
.
Les Autres est le premier roman de Sandra Moyon que j’ai l’occasion de lire. J’y ai découvert une plume très agréable et douce, mais, surtout, j’y ai découvert de vrais personnages. Du genre qu’on ne croise pas à tous les coins de bibliothèque, qui laisse une empreinte dans notre esprit longtemps après la lecture.
.
Soen, le protagoniste, n’a rien d’un héros. Au contraire, même, je le qualifierais volontiers de grosse victime, mais ça sonne bien trop négativement pour un tel personnage. Il est écrit avec tellement de finesse et de justesse qu’il est impossible de ne pas l’apprécier, de ne pas souffrir pour et en même temps que lui. J’ai eu envie de le secouer tout au long du roman sans pour autant en venir à le détester tellement j’éprouvais de l’empathie à son égard. Une totale réussite, à mes yeux.
.
Et il en va de même pour tous les autres personnages, qu’il s’agisse de la tante si détestable (le dernier personnage qui m’a autant horripilée n’est autre que cette chère (non) Dolores Ombrage), du meilleur ami révolté mais impuissant, de l’avocat… les personnages sont vraiment la grande force de ce roman. Ils sont incroyables d’humanité et de singularité.
.
Le reste n’est pas dégueu non plus. L’intrigue est très bien menée, l’auteur nous laisse découvrir son monde au fur et à mesure en glissant les informations de manière subtile, sans trop en faire et sans que ça paraisse artificiel.
.
Le monde en question est, disons-le, très très sombre et glauque. L’humanité est en sursis après une guerre sanglante les ayant opposé aux Autres, et sont maintenant parqués dans des zones « sûres » (avec pleiiiin de guillemets) sous loi martiale. Tout y est rigoureusement codifié et contrôlé, les libertés sont restreintes et le moindre écart peut conduire la population dans la Fosse, le territoire de ces fameux Autres dont on ignore tout.
.
Ce flou autour de la nature des Autres compte pour beaucoup dans l’atmosphère oppressante, et c’est là encore quelque chose d’assez significatif de la qualité du roman, puisqu’on arrive à être à notre tour effrayés à la simple mention d’une menace qu’on ne connaît… pas du tout. Sans même la voir, on la craint bien plus que tout le reste, qui n’est pourtant pas joyeux-joyeux.
.
Avec tout ça, Les Autres flirte assez violemment avec l’horreur par moment, et mon petit doigt me dit que ça ne s’améliorera pas dans les tomes à venir. Âmes sensibles, s’abstenir. Les autres… foncez ! Même moi, qui ne suis pourtant pas fan DU TOUT de ce genre de roman, je l’ai dévoré et j’ai largement apprécié ma lecture (le livre est resté dans ma PAL… une journée, et terminé en 2h.)
.
.

En bref, Les Autres est un roman sombre dont il émane une atmosphère oppressante ainsi qu’un suspense prégnant. La psychologie des personnages est admirablement travaillée, et l’action très justement dosée, le tout sublimé par la plume très directe de l’auteure. J’ai beaucoup aimé ! Je n’ai pas lâché ma lecture du début à la fin, et je recommande à tous les amateurs de thriller et de paranormal.

.

Découvrir l’auteur
» Acheter le roman «

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s