Dentelle et Ruban d’Argent – America Grace

12250046_1125478920796554_946294686869249240_n
Plume Blanche
Genre : Fantastique/Young Adult
Parution : juillet 2016
167 pages

.

« À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ? »

.
.

À première vue, Dentelle et Ruban d’Argent n’est pas le genre de livre que j’achèterais. Pour une fan d’aventure et d’épopées, un conte de ce style est à des années-lumières de ce que j’ai l’habitude de lire, mais après l’avoir illustré, avoir rencontré l’auteur et l’avoir écoutée parler de son monde, je m’y suis plongée avec curiosité.

Dentelle et Ruban d’Argent se déroule dans la citadelle de For Willbrook, une ville coupée du reste du monde, enfermée dans une bulle de magie hors du temps. Piégés dans un hiver éternel, ses habitants s’organisent dans une société fondée sur la bienveillance et l’entraide, un véritable paradis sur terre auquel ne peuvent accéder que ceux qui le méritent, ou ceux qui en connaissent la localisation.
Nous suivons William, un jeune magicien taciturne partagé entre deux amours que le destin s’amusera à manipuler, et je n’en dirai pas plus au risque de trop en dévoiler.

.

La première chose qui m’a frappée dès les premières lignes, c’est la plume de l’auteur. Poétique et raffinée, elle est toute en douceur et en légèreté, à la fois élaborée et très facile à lire. Les mots coulent tout seuls et esquissent par petites touches un univers délicat qui n’a cessé de me ravir tout au long de ma lecture.

Les personnages, bien que peu nombreux, m’ont également beaucoup plu. Au travers de leurs passés, de leurs souffrances et de leur force, l’auteur a su leur donner une belle profondeur en peu de pages, et ce malgré la froideur des dialogues, écrits dans un style soutenu en accord avec l’époque du récit.

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été carrément surprise. Je pensais lire un « merveilleux conte d’hiver » comme le dit l’auteur elle-même, et c’est bien ce dont il s’agit… mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi sombre.

Si le merveilleux est omniprésent, l’auteur traite de sujets très durs tels que le viol, la violence conjugale, le harcèlement, le deuil, l’adultère, l’inceste et surtout la maladie, le principal sujet de ce roman décidément pas comme les autres. Sous la douceur de sa plume, America Grace nous renvoie la dureté du monde en pleine face et nous invite à y réfléchir plus profondément et, parfois, à faire preuve de tolérance face à l’inacceptable.

Passée la surprise, je n’ai finalement pas grand chose à reprocher à ce roman, que j’ai beaucoup aimé. Il m’a littéralement transportée dans une bulle de magie… jusqu’aux derniers chapitres. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette fin, si elle m’a plu ou rebutée, si je l’ai aimée ou pas. J’ai trouvé ça tellement inattendu et dégoûtant que je ne suis pas sûre de réussir à y adhérer pour le moment. Ce qui me rend d’autant plus impatiente de lire le tome 2, pour voir ce qu’il en ressortira.

.

En résumé, Dentelle et Ruban d’Argent est un conte d’hiver merveilleux et sombre, doux et terrible à la fois, mené par une plume enchanteresse qui a tout d’une grande. Pour un premier roman, c’est une réussite : il ne ressemble à aucun autre. Tant par son histoire que par sa plume, l’auteur a réussi à me transporter dans un univers que je ne suis pas près d’oublier tant il est unique.

.

Découvrir l’auteur
» Acheter le roman «

.

 

12745888_233998793602194_8827910996851846978_n

Une réflexion sur “Dentelle et Ruban d’Argent – America Grace

Laisser un commentaire

