Rebelle du Désert – Alwyn Hamilton

.
rebelle-du-desert-tome-1-779630-250-400
PKJ
Genre : Fantasy/Young Adult
Parution : septembre 2016
288 pages

.

« Prisonnière d’une vie étouffante au coeur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan. »
.
.

La fantasy orientale a le vent en poupe aussi bien chez les éditeurs que dans ma bibliothèque, et c’est avec grand plaisir que je vais parler de la délicieuse découverte qu’a constituée Rebelle du Désert. J’étais tombée un peu par hasard sur la version anglaise et sur sa magnifique couverture lors de mon voyage en Irlande ; alors quand j’ai vu que le livre sortait en France, et chez PKJ en plus (l’une de mes maisons chouchou) je me suis ruée dessus.

 

On suit les traces d’Amani, une jeune femme orpheline placée sous la tutelle de son oncle, vivant entassée avec toutes ses cousines dans la triste ville de Dustwalk. Ici règne un patriarcat total où les femmes n’ont pas franchement leur mot à dire, où les légendes orientales côtoient la réalité d’une cité isolée en plein désert. Amani veut partir, s’affranchir et c’est en la personne de Jin qu’elle trouvera une échappatoire.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle se retrouvera mêlée malgré elle à la rébellion et que ce qui n’étaient que des légendes prendront vie de la plus inattendue des manières.

.

Est-ce que j’ai aimé ?
Oui. Énormément.
.
Un peu rebutée par le style haché des premières pages, j’ai fini par m’habituer et me laisser happer par l’histoire. Rebelle du Désert est un récit profondément féministe qui incite le lecteur à réfléchir sur la place de la femme, qui s’attarde dessus au travers des sentiments d’Amani, une excellente héroïne comme j’aimerais en lire plus souvent. C’est une jeune femme déterminée, une battante qui sait se défendre et qui se donne les moyens de s’en sortir dans un monde où les femmes n’ont aucun pouvoir et qui insuffle son courage aux lecteurs au travers des mots de l’auteur.

L’ambiance très prégnante qu’on sent tout au long de la lecture et dès les premières lignes constitue l’un des autres points forts du roman. Alwyn Hamilton dessine un univers particulier, qu’on devine incroyablement riche mais encore peu exploré pour le moment.

L’intrigue est bien menée et tient en haleine jusqu’au point final et concernant la romance, elle est juste comme il faut. C’est-à-dire pas trop présente, pas toute rose mais pas (encore) trop sombre et compliquée, elle égaye le cheminement de l’intrigue d’une agréable et discrète touche de lumière.

Les personnages secondaires sont le seul (léger) bémol que j’ai trouvé. Bien qu’ils soient relativement nombreux, présents et sympathiques, chacun jouant son rôle, ils restent un peu plats — peu étonnant vue la taille du livre et la densité de l’histoire.
Mais heureusement, Rebelle du Désert aura plusieurs tomes et le second, Traître à la Couronne (titre français à confirmer) fait plus du double de celui-ci. Je ne doute pas qu’on aura l’occasion d’en apprendre plus à leur sujet dans cette suite, et j’en frétille d’impatience.

.

.

En conclusion, malgré des tous petits défauts que je n’avais même pas relevés avant d’y réfléchir pour cette chronique, j’ai adoré ce livre. C’est frais, original, haletant et pas prise de tête, bref, je le conseille à tout le monde. Pour moi, c’est une très belle découverte et un coup de cœur, et je compte sur le tome 2 pour m’entraîner encore plus loin.

.

À venir, l’avis de ma copine Laure

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Rebelle du Désert – Alwyn Hamilton

    • tiphs dit :

      Je lis pas mal de YA et franchement je n’en ai pas trouvé tant que ça. Forcément, il y en a un peu (après tout, les clichés le sont devenus parce qu’ils sont des rouages communs aux bons romans), mais ils sont facilement noyés dans tout le reste. Et pour une fois, j’ai apprécié l’héroïne, elle n’est pas insupportable (et quelle joie).

      Aimé par 1 personne

  1. Coline dit :

    Hey ! Je viens de lire ce livre et je m’étonne de n’en avoir que si peu entendue parler avant. J’ai juste adoré cette lecture, je suis d’accord avec toi; l’univers est tellement entrainant et Amani est une superbe héroïne. (Et puis cette bonne critique du patriarcat fait du bien :p)
    J’ai hâte de lire la suite et vraiment pas envie d’attendre un an pour un troisième tome…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s